CONTEXTE// L’immeuble est situé dans une zone urbaine au centre de Lausanne et fait partie d’un ensemble urbain de 4 immeubles résidentiels, représentatifs des constructions populaires de la fin des années 1940. Depuis sa construction, le bâtiment n’a pas fait l’objet d’une rénovation importante. Le PGA de Lausanne en vigueur, a permis la construction d’une surélévation d’un étage. Les anciens galetas désaffectés aux combles et démolis, se transforment ainsi en 4 appartements traversants.
STRUCTURE// La nouvelle structure a été construite totalement en bois, avec des grandes portées préfabriquées. Celles-ci permettent de réduire les nuisances, mais aussi la durée des travaux, respectant ainsi les locataires restant sur place.
VOLUME// La volumétrie de la toiture construite opte un dialogue contemporain avec les bâtiments voisins tout en respectant les typologies des toitures inclinées. La façade Sud de la surélévation reprend la notion des balcons existants. Le résultat allie une bonne intégration dans son environnement bâti, et une réponse aux facteurs externes: bruit, orientation, et mise en valeur de l’immeuble existant
FAÇADES// Le revêtement choisi pour la surélévation se retrouve dans les encadrements des fenêtres, afin de limiter les matériaux et enrichir la composition existante. Les murs des façades ont été isolés avec une isolation en laine minérale et sont couverts d’un crépis.
AMÉNAGEMENTS// Concernant les extérieurs, le talus existant au Sud, a permis la création d’un couvert à voitures, et d’offrir 12 places de parc aux locataires. Le sol de la parcelle a été arborisé, de même que la toiture plate de la surélévation.