Ecoquartier à Riddes

Concours pour un ensemble de logements dans un écoquartier à Riddes.

Lieu

Riddes – Quartier des Longues Raies

Procédure

Concours

Réalisation

2024

Equipe

Fabrizio Giacometti, Antonio Garifo, Léa Piar

Concept

CONTEXTE// Afin de valoriser ce site, un ensemble de logements est développé, entrecoupé de zones de végétations. En entrée de quartier, le parking fait front à la route et isole le site. Ces bâtiments sont un écran au bruit et au vent. L’orientation et la géométrie des parcelles éxistantes sont conservées, dans l’idée de créer des “tapis verts”. Ces surfaces plantées et vivantes proposent un cadre de vie agréable aux habitants tout en favorisant la biodiversité.

Les transports automobiles sont concentrés à l’extérieur des zones habitables afin de libérer les rencontres piétonnes entre les habitations. De même, les flux de cyclistes sont répartis à travers le site, sur un parcours principalement dédié.

Afin de répondre à la demande, 2 variantes de façades sont proposées. Toutes les deux respectent les mêmes typologies et les mêmes sytèmes d’assemblage.

CONCEPT MODULES BOIS// Les logements sont répartis dans des modules identiques sur le site. La disposition entre les logements crée des entre-deux de végétation et de rencontre pour les habitants. Par un système de préfabriqués en bois, l’assemblage et les coûts de production sont aisément simplifiés. Le dimensionnement de ces préfabriqués a été calculé pour être facilement transportables, ce pourquoi les différents éléments respectent la taille des camions de transport.

VARIANTE 1// Cette première version étudie un traitement de type monolithique. En cohérence avec la géométrie cubique, les ouvertures en façade sont discrètes et contiennent des loggias à un rythme régulier.

Le bois est traité avec le système aquadeck afin d’obtenir un «vieillissement» naturel du bois, ainsi que pour préserver une homogénéité de la couleur grisée apparente. Pour faciliter les joints d’assemblage des modules, le bardage est vertical. De même, les joints coupe-feu dessinent horizontalement la façade.

VARIANTE 2// Cette deuxième version propose un traitement davantage vertical. Ainsi, les ouvertures des loggias sont plus aériennes, et la façade est rythmée par les pleins et les vides. Le bois est travaillé en surface avec un traitement de chaleur pour conserver son état naturel d’origine. L’intention est de proposer une façade à l’aspect naturel grâce à un traitement qui régule son vieillissement. Les éléments structurels proposent une couleur de bois un ton plus clair, afin de structurer la façade. De même que pour la première version, le bardage est vertical pour l’assemblage des joints.

Programme

Concours de logements, présentation de deux variantes de projet en construction préfabriquée bois.

Contact

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.