CONTEXTE// Le projet s’implante dans un terrain légèrement en pente situé dans une ancienne zone industrielle. Afin de mieux s’intégrer, la construction utilise un langage de sobriété et de régularité tant dans le choix des volumétries que dans celui des matériaux. La parcelle se situe à proximité du centre-ville et des transports en commun dans un environnement dynamique.
De ce fait, le projet est sensible à son contexte, en établissant un dialogue avec les différentes échelles existantes, mais aussi en intégrant l’évolution future du quartier. Le temple de Sévelin proche du projet est une référence volumétrique sur lequel le bâtiment s’aligne afin de préserver une homogénéité. Dans une volontée d’inclusion la plus subtile, de cohérence urbaine et d’un rapport d’échelle délicat avec ce contexte environnant, une répartition plus équilibrée des droits à bâtir est mise en place.
VOLUME// Dès lors, le projet se divise en deux corps, légèrement décalés en hauteur et en plan, accompagnant ainsi le passage traversant des entrées piétonnes. Les deux entrées du bâtiment se rejoignent pour constituer un espace mutualisé, offrant ainsi un généreux hall d’entrée lors de la traversée de l’immeuble. Les logements sont également distibués par des cages d’escaliers spacieuses. Les typologies permettent une mixité sociale favorable. Tandis que les étages supérieurs sont dédiés aux logements, les niveaux inférieurs sont consacrés aux programmes communs, dont notamment un espace périscolaire.
FAÇADES// Le travail des façades ainsi que la position et la dimension des loggias s’adaptent aux différentes orientation et aux conditions résolvant ainsi les problématiques liées à l’environnement, dont notamment la question du bruit provenant de la route.
La matérialité exprime une architecture rationnelle et sobre par le biais d’une trame qui homogénéise l’apparence générale des façades. Cependant, l’assemblage des éléments préfabriqués de différents tons de couleur, ainsi que de différentes tailles, amène du relief et de la texture à la façade. Il en va de même pour les diverses teintes et les nuances sur tous les niveaux, qui animent les deux volumes et accentuent leur contraste