CONTEXTE// Situé au cœur du village de Romanel-sur-Lausanne, ce projet se distingue par la construction de quatre immeubles mitoyens regroupant un total de 23 appartements en PPE.
La parcelle, ancien jardin en arrière-cour d’une maison villageoise, est parsemée d’arbres fruitiers, un élément typique de cette zone historique du bourg et de sa rue principale. Elle fait partie des secteurs à densifier selon la vision urbanistique de la commune.
IMPLANTATION// L’architecture des bâtiments adopte une échelle maîtrisée, en adéquation avec le tissu existant, et se caractérise par une toiture traditionnelle à deux pans, renforçant son aspect villageois. Les bâtiments, nommés de A à D, sont légèrement décalés en plan pour éviter un effet de volume trop linéaire, tout en respectant la déclivité naturelle du terrain grâce à un jeu de hauteurs différenciées. L’ensemble est doté d’un parking souterrain, relié aux locaux communs et aux locaux techniques situés en sous-sol.
La structure est composée de murs et de dalles en béton, tandis que la toiture à deux pans repose sur une charpente en bois. Chaque appartement dispose d’un balcon, et ceux du rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif. Au troisième étage, les espaces de séjour sont agrémentés de grandes lucarnes donnant l’accès à un balcon, tandis que les chambres sous combles profitent d’un généreux volume sous toiture.
TYPOLOGIES// Les typologies des logements varient du studio au 5,5 pièces et sont réparties sur quatre niveaux, dont les derniers abritent des duplexes. Chaque étage comprend deux appartements agencés en L autour d’une cage d’escalier rectangulaire, afin de maximiser leur orientation sur l’extérieur. En effet, les logements sont traversants orientés est-ouest.
MATÉRIAUX// Les façades se distinguent par des finitions en crépi, soit strié, soit ribé, et par des teintes contrastées allant du brun au beige clair. Les encadrements des ouvertures sont également différenciés par des variations de couleur et de texture, évoquant les entourages en pierre des maisons villageoises.
Enfin, le bâtiment est labellisé Minergie grâce à son enveloppe thermique performante, son installation photovoltaïque et on système de chauffage par pompe à chaleur avec sondes géothermiques.