CONTEXTE// Se trouve sur la rue du Petit-Chêne à Lausanne, l’immeuble de la Bavaria, datant de 1892 et classé au recensement architectural du Canton de Vaud. Un soin tout particulier a été apporté quant au respect de l’histoire du lieu, tout en y introduisant subtilement des éléments d’architecture de ce jour. Après avoir subi de nombreuses modifications au cours des années, voulues par les différents exploitants du restaurant, son identité originelle s’en est trouvée nettement péjorée. Concernant les étages, l’état d’insalubrité des logements nécessitait d’importants travaux.
INTERVENTIONS RESTAURANT// La mise en valeur de la salle principale de la Brasserie, avec la récupération de sa hauteur originale, a permis de retrouver des vitraux oubliés par le passé et aujourd’hui sublimés. De même pour le vieil escalier hélicoïdal historique en fonte invitant à exploiter l’étage du restaurant. Les grandes peintures murales en toile ainsi que les boiseries ont été restaurées et mises en évidence par plus de luminosité apportée à la salle du rez-de-chaussée. Le premier étage du restaurant a également été rénové et a été agrandi par une nouvelle cour extérieure, apportant ainsi une lumière naturelle bienvenue. De plus, toute la technique du restaurant se trouvant auparavant dans la cour, a été déplacée au sous sol, ce dernier ayant été fortement agrandi pour une intervention au sous-sol.
INTERVENTIONS LOGEMENTS// Aux étages, la rénovation complète des appartements a respecté la typologie historique. Un apport de lumière, est créé par l’ouverture des fenêtres en façade Sud et en façade Ouest ainsi que par la création de généreux balcons. Un nouvel appartement en attique a été ajouté ainsi qu’une terrasse privée en toiture
FAÇADES// La rénovation de la façade Est, ainsi que celle de la verrière de la cage d’escalier menant aux appartements, a permis à ce lieu emblématique de retrouver son origine.
Le plus grand défi de ce chantier a été de mutualiser la gestion des procédés de rénovations, de transformations intérieures, et la restauration des éléments historiques en collaboration avec les services de la Ville. Le tout sur une courte durée allouée aux travaux avec la contrainte importante de l’emplacement du site. Tout ceci afin de permettre à toutes et à tous de retrouver la splendeur d’antan de ce lieu cher aux Lausannois