CONTEXTE// Le projet se situe sur une zone composée d’un tissu très éclectique en terme de volumétries et de types de constructions. La parcelle s’inscrit dans le nouveau plan de quartier «En Mapraz». Celui-ci à la volonté d’organiser le domaine bâti et de créer un quartier urbain valorisant le rapport à la rue, tout en offrant d’importants espaces libres et végétalisés. La situation particulière de la parcelle au Sud lui donne une vocation d’interface entre le quartier et l’environnement autour.
La bâtiment existant date des années 1960, il s’agit d’un volume composé d’un sous sol, d’un rez-de-chaussée partiellement commercial et de 4 niveaux supérieurs.
INTERVENTION// L’intervention se veut sensible à la situation actuelle en revalorisant le bâtiment existant, mais aussi en s’intégrant à la structuration du nouveau quartier. D’abord intervient une amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment existant, ainsi que sa surélévation, offrant 2 appartements supplémentaires. Puis une nouvelle construction de 21 logements est prévue à cet effet.
L’implantation du nouveau bâtiment établit une relation harmonieuse avec l’existant. Séparé de dix mètres de celui-ci, il possède une typologie de plot et s’organise avec une configuration de «moulin à vent» afin d’exploiter toutes les directions et d’offrir des appartements à double orientation. Un socle minéral relie visuellement les deux volumes. Cet élément connecteur organise au Nord les accès aux logements ainsi qu’aux espaces d’usage commun. La toiture de ce socle est végétalisée et sert de terrasses aux appartements attenants. De plus, le projet vise à augmenter les espaces verts et à favoriser les accès aux espaces partagés.
MATÉRIALITÉ// La proposition trouve une cohérence d’ensemble dans un projet complexe composé de trois sous-projets. Dans cette idée d’ensemble, la matérialité exprime une architecture rationnelle et claire. Le bâtiment existant présente un revêtement crépi de couleur blanche avec un traitement différencié des textures, le socle est de caractère minéral avec un revêtement en crépi gris clair. De plus, les façades ventilées de la nouvelle construction et de la surélévation sont composées d’un bardage vertical en plaques de couleur vert jade. Pour appuyer l’idée d’ensemble, un bardage en métal avec une finition mat brun est mis en relation avec les ouvertures en façade, sur les deux bâtiments.