SCHL Bussigny

Concours de logements pour un quartier dynamique

Lieu

Bussigny

Procédure

Concours sur invitation

Réalisation

2022

Equipe

Isabel Cuellar, Marie Gillioz, Fabrizio Giacometti

Concept

Contexte, implantation et concept global

Le projet prend place dans le nouveau quartier à l’ouest de Bussigny, à l’extrémité nord du Chemin des Écoliers. Cette situation privilégiée permet au projet de représenter un élément charnière entre la ville d’un côté et la campagne de l’autre. Cette imbrication entre bâti et paysage se traduit dans le projet par un prolongement de la coulée verte à l’intérieur de la parcelle, puis par une propagation de la végétation sur les façades.

L’ensemble du programme est distribué dans deux bâtiments de hauteur identique, reliés par un socle semi-enterré d’un seul niveau. On retrouve la notion d’imbrication dans l’architecture des bâtiments. L’enveloppe extérieure en ossature bois, de forme compacte et régulière, est encerclée d’anneaux en CFUP formant un exosquelette et accueillant les balcons des appartements. La façade en bois est ainsi protégée par l’exosquelette, la préservant ainsi du vieillissement.

Distribution et typologies

Les appartements, au nombre de 49, bénéficient pour la plupart d’une double orienta􏰂on. Cela permet une excellente ventilation naturelle, de dégager une diversité de points de vue, ainsi que d’assurer un bon niveau de lumière naturelle durant la journée. Une trame constructive rigoureuse organise les logements. Les blocs sanitaires sont regroupées autour des noyaux de distribution afin de libérer les espaces jouxtant les façades pour les pièces de vie. Des vues diagonales sont offertes dans la majorité des appartements entre les espaces de séjours et les zones cuisine/repas.

Concept statique de la structure bois

Le bâtiment repose sur un socle fonctionnel monolithique en béton armé accueillant notamment le parking demandé dans le programme. Il s’intègre dans la pente, permettant ainsi à la partie en bois d’être dégagée du sol.

Un exosquelette en composite cimentaire fibré ultra‐performant (CFUP) prend place sur ce socle. Grâce à sa résistance, ce matériau permet notamment d’économiser du poids par rapport au béton traditionnel. De plus, grâce à sa faible porosité, il peut être exposé aux intempéries sans traitement par􏰂culier, à la différence des bétons. L’exosquelette forme un anneau rectangulaire autostable se composant de piliers élancés et de dalles servant de balcons.

Ensuite, insérés dans l’exosquelette comme s’il s’agissait d’une boîte, prennent place les volumes en bois. Ils sont composés de murs de façades et séparations entre appartements préfabriqués à ossature bois et de dalles mixtes bois-béton. Ces dalles permettent une économie d’environ 60% de béton par rapport à des dalles traditionnelles en béton, tout en assurant le respect des normes de protection incendie et normes acoustiques entre étages. Le plan est organisé selon une trame de 3.20m pour les chambres et une trame de 3.80m pour les séjours, ce qui permet de préfabriquer un nombre réduit de modules en usine. Ces trames modestes permettent de rationnaliser la dimension des éléments structurels en bois et de se passer d’étayages lors du coffrage des dalles. Les noyaux de distribution sont quant à eux en béton pour reprendre les efforts horizontaux, mais également pour permettre d’assurer des voies de fuite résistantes au feu.

La liaison entre l’exosquelette et le bois se fait de manière très ponctuelle par des goujons, la structure extérieure étant détachée de la « boîte » en bois. Les avantages de ce système constructif sont divers. Tout d’abord au niveau de la pérennité de l’enveloppe extérieure : les avancées formées par l’exosquelette protègent la façade des intempéries et régulent les apports solaires. Au niveau de la mise en œuvre, le nombre important d’éléments préfabriqués permet d’op􏰂miser le temps de travail sur site. Le chantier peut être conduit en parallèle avec la préfabrication des modules en bois en atelier et la durée de construction en est ainsi réduite.

Façades et matériaux

La façade est composée de lames d’épicéa lasuré type aquadeck. Ce type de bois est durable dans le temps, d’autant plus qu’il ne sera pas directement exposé aux intempéries grâce à l’exosquelette. La composition de la façade par des panneaux préfabriqués permet cependant un remplacement ponctuel aisé si nécessaire.

Le CFUP composant les poteaux et les dalles de l’exosquelette est un matériau étanche et durable également. Les poteaux suivent la trame intérieure même si l’exosquelette est indépendant de la structure bois.
Les garde-corps se composent d’un barreaudage qui laisse place devant les fenêtres des chambres à des bacs métalliques accueillant des plantes. Ils permettent ainsi aux chambres de conserver un bon niveau de privacité tout en ayant des ouvertures toute hauteur laissant un accès direct aux balcons. L’arrosage de ces bacs se fait par un système de récupération de l’eau de pluie de la toiture.

Concept paysager

Situé au niveau de l’extrémité ouest de la ville de Bussigny, le présent projet prend place au cœur d’un futur quartier dont l’objectif principal sera d’allier qualité de vie et développement urbain. Ce futur secteur mixte qui offrira des espaces dédiés aux logements, aux activités et aux services de proximité, bénéficie d’un emplacement favorable pour approfondir les réflexions sur l’intégration du paysage et de la nature en ville.

Le concept imaginé reprend cette idée de coulée verte qui s’engage dans le tissu bâti, à plus petite échelle. En effet, la coulée verte qui borde l’ouest de la parcelle va venir s’imbriquer entre les deux bâtiments projetés. Cette strate, qui dessine une bande verte nord‐sud et un pic au centre de la parcelle, sera animée par une végétation dense qui pénétrera au cœur du projet et qui viendra égayer ce secteur tout en apportant de la fraîcheur à l’espace d’accueil abritant parking et zones de rencontres. Agrémenté d’arbres, d‘arbustes et de prairie, ce bandeau vert à typologie très naturelle permettra d’offrir des refuges pour la faune et la flore, et sera suivi par une strate de gazon fleuri qui accueillera toutes les activités collectives : place de jeux, potagers participatifs, espaces de rencontres

Programme

2 immeubles de 49 appartements avec une salle de quartier et un parking souterrain

Contact

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.