Colline

Immeuble de logements et APEMS

Lieu

Lausanne

Procédure

Mandat direct

Réalisation

2018 – 2022

Equipe

Valentin Bondier, Isabel Cuéllar, Fabrizio Giacometti, Séline Kocher, Zoé Laubeuf, Edurne Pradera

Concept

Construction d’un immeuble de 77 logements  comportant une APEMS, de 2 surfaces commerciales et d’un  parking souterrain. 

L’immeuble est composé de trois volumes ayant chacun une entrée. Il a été édifié en 1932 par l’architecte Robert Longchamps et constitue un bel exemple de l’architecture des années 1930 à Lausanne, il est recensé en note 3. Le bâtiment n’as pas fait l’objet de rénovations importante depuis sa construction mais d’un excellent suivi d’entretien. Le projet a pour objectif d’aménager les galetas non-utilisés en logements sans modifier la géométrie de la toiture existante.

Programme

La toiture est maintenue, entretenue et enrichie par une isolation de toiture. L’étanchéité et la ferblanterie sont remises en état. Finalement, ce projet conjugue l’entretien de la toiture avec une mise en valeur des espaces offerts par ses combles. La matérialité exprime une architecture rationnelle et sobre par le biais d’une trame qui homogénéise l’apparence générale des façades. Cependant, l’assemblage des éléments préfabriqués de différents tons de couleur, ainsi que de différentes tailles, amène du relief et de la texture à la façade. Il en va de même pour les diverses teintes et les nuances sur tous les niveaux, qui animent les deux volumes et accentuent leur contraste.

Contact

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.