Lieu connu des Lausannois, l’immeuble de la Bavaria date de 1892 et est classé au recensement architectural du Canton de Vaud. Un soin tout particulier a été apporté quant au respect de l’histoire du lieu, tout en y introduisant subtilement des éléments d’architecture de ce jour. Après avoir subi de nombreuses modifications au cours des années, voulues par les différents exploitants du restaurant, son identité originelle s’en est trouvée nettement péjorée. Concernant les étages, l’état d’insalubrité des logements nécessitait d’importants travaux.
Aux étages, la rénovation complète des appartements a respecté la typologie historique. Un apport de lumière, est créé par l’ouverture des fenêtres en façade Sud et en façade Ouest ainsi que par la création de généreux balcons. Un nouvel appartement en attique a été ajouté ainsi qu’une terrasse privée en toiture.
Le grand défi de ce chantier a été de mutualiser la gestion des procédés de rénovations, de transformations intérieures, et la restauration des éléments historiques en collaboration avec les services de la Ville. Le tout sur une courte durée allouée aux travaux avec la contrainte importante de l’emplacement du site.