Victor Ruffy 75

Immeuble de logements Minergie P-eco

Lieu

Lausanne

Procédure

Mandat direct

Réalisation

2019 – 2024

Equipe

Valentin Bondier, Fabrizio Giacometti, Imré Loumaye, Elodie Longchamp, Mercedes Salgado

Concept

Le projet est situé dans le quartier de la Sallaz, au nord de la ville de Lausanne. Il consiste en la démolition d’un bâtiment existant datant des années 1930 et à la reconstruction d’un immeuble comprenant 17 logements, ainsi qu’un local administratif au rez-de-chaussée.

La déclivité du terrain entraîne la présence de deux niveaux semi- enterrés, où se situent les locaux techniques et communs au nord et à l’ouest. Les appartements ainsi que le local administratif bénéficient, quant à eux, d’une ouverture à l’est et au sud. À partir du 2ème étage, la cage d’escalier dessert quatre appartements par niveau : deux de 2,5 pièces et deux de 3,5 pièces, chacun disposant d’une loggia privative. 

Cette typologie se répète jusqu’à l’attique, où l’on retrouve uniquement deux appartements de 3,5 pièces. Ceux-ci sont quasiment symétriques en plan du nord au sud et chacun bénéficie d’une grande terrasse panoramique avec vue sur le lac.

Programme

Démolition du bâtiment existant. Reconstruction d’un nouvel immeuble d’habitation de 17 appartements et d’un local d’activité.La certification Minergie P-ECO est atteinte grâce à l’utilisation de matériaux de construction durables et sains, ainsi qu’à une enveloppe thermique hautement performante. Le bâtiment est conçu en béton recyclé pour les murs intérieurs et les dalles. Les façades se distinguent par des éléments préfabriqués en béton. Aux deux premiers niveaux, ces éléments sont posés en parement, tandis que pour les niveaux supérieurs, ils prennent la forme de modules « sandwich » intégrant parement, isolation et structure. Cet assemblage, d’un aspect résolument minéral, crée un jeu de profondeurs en façade grâce à l’alternance de surfaces lisses en L. Le relief est accentué par les parties sablées et les encadrements de fenêtres, conférant ainsi de la texture et de l’ornementation à la façade. La teinte brune des fenêtres reprend les nuances des agrégats du béton sablé, tandis que le jaune des stores en toile apporte un équilibre chromatique évitant un rendu trop monochrome.

Contact

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.